3 moyens essentiels pour prévenir l’intimidation dans les écoles en 2021

iprotego-family-web-care-harcelement

Le saviez-vous ? Un enfant scolarisé sur cinq a déclaré que ses camarades l’avaient harcelé en 2019. Et qui plus est, 41% des victimes craignaient que cela se reproduise. Cette statistique est inquiétante.

Le harcèlement scolaire est préjudiciable aux enfants des deux côtés de l’échange. Il cause des dommages physiques et émotionnels et déclenche même des maladies mentales. Malheureusement, les enfants sont trop jeunes pour faire face au traumatisme psychologique complexe qui résulte des brimades. Et les effets négatifs peuvent durer toute la vie.

Il incombe donc aux enseignants, aux parents et aux tuteurs de protéger les enfants des conséquences négatives des brimades.

Mais comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, nous allons aborder trois conseils essentiels que vous pouvez appliquer à l’école et à la maison pour prévenir les brimades. Sachez aussi qu’il existe en France l’application FamilyWebCare pour aider les parents en détresse. Une application créée par l’agence iProtego.

Mais d’abord, passons en revue les formes d’intimidation les plus courantes dans la cour de récréation :

Intimidation physique – La violence des adolescents, comme les bagarres de groupe, est courante dans les cours d’école. Elle se produit lorsque les enfants donnent des coups de pied, frappent, poussent ou font trébucher les autres.

Cyberintimidation – La cyberintimidation consiste à publier ou à envoyer du contenu négatif sur les plateformes de médias sociaux. Il peut s’agir de photos et de vidéos blessantes, de messages haineux et de menaces.

L’intimidation sociale – Elle se produit lorsque des élèves ruinent la réputation d’une autre personne ou l’humilient. Ils le font en répandant des rumeurs, en faisant des blagues méchantes ou en encourageant les autres à les exclure.

Maintenant que nous comprenons les différents types, plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment prévenir les brimades à l’école.

Créer un climat scolaire positif

Le succès d’une école dépend fortement de l’énergie positive que les enseignants et les élèves adoptent.

Parmi les indicateurs d’un climat scolaire positif, citons le fait que les élèves :

  • Peuvent interagir librement avec les enseignants et leurs camarades.
  • Se sentent satisfaits, désirés et valorisés.
  • Sont conscients des attentes en matière de comportement et des conséquences de la désobéissance.
  • Les kits de développement du climat scolaire sont un atout essentiel pour les enseignants. Ils servent de guide pour créer une expérience positive en classe que les élèves transposeront ensuite dans tous les autres domaines de leur vie.

Vous trouverez ci-dessous trois façons de créer une atmosphère positive à l’école :

Inculquer un comportement sain

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à se comporter de manière amicale.

Une approche de base consiste à leur apprendre à faire preuve de gentillesse et d’empathie les uns envers les autres.

À cette fin, envisagez d’incorporer le programme d’apprentissage socio-émotionnel de Positive Action. Ce programme s’est avéré efficace pour résoudre les problèmes de comportement des enfants.

Il aide les élèves à nouer des relations positives, à prendre des décisions éthiques, à reconnaître leurs forces et leurs faiblesses (pour gérer leurs émotions) et à bien communiquer avec les autres.

Par conséquent, les élèves reconnaissent et apprécient l’identité et la valeur de chacun dans la société. Ils considèrent leurs pairs comme des égaux. Ils ne ressentiront donc pas le besoin de prouver leur supériorité par des brimades.

Nous vous recommandons de commencer à enseigner ces notions aux enfants à l’école primaire. Par la suite, lorsqu’ils atteindront le collège (qui est le stade le plus fréquent de l’intimidation), ils seront moins susceptibles d’intimider les autres.

Encouragez une communication ouverte

Un climat scolaire anti-brimades réussi, promu par un programme, doit intégrer l’ouverture et le retour d’information. Vous devez donc mettre en place un mécanisme de signalement accueillant et accessible à l’école.

Les élèves doivent se sentir libres de signaler un comportement violent sans subir de représailles contre eux-mêmes, la victime ou tout témoin.

Les conseillers peuvent organiser des séances où les brutes et les victimes parlent librement pour résoudre les problèmes de violence. Ainsi, il est facile d’identifier les raisons d’un comportement agressif et de trouver des moyens appropriés pour l’améliorer.

Notre programme de résolution des conflits est un excellent modèle que les enseignants utilisent pour aider les élèves à résoudre les conflits de manière pacifique. En conséquence, vous cultiverez une énergie positive entre vous et vos élèves.

Récompenser les comportements positifs

Ce troisième conseil est essentiel pour relier l’image de soi à un comportement sain en motivant les élèves à bien se comporter.

L’amélioration du comportement suggère que « le comportement des élèves est affecté par différents courants d’influence : intrapersonnel, contexte social et culturel-environnemental ».

En conséquence, vous favoriserez un environnement scolaire anti-intimidation en introduisant des systèmes de récompenses et de reconnaissance pour les bons comportements.

Cela contribuera à la prévention des brimades en encourageant les brimades à changer leur comportement afin de gagner les récompenses.

3 moyens essentiels pour prévenir l’intimidation dans les écoles en 2021
Retour en haut

Mentions légales