Le désert du Sahara est-il sûr ?

desert-libyque

Pourtant, certaines personnes s’inquiètent de la sécurité de ces séjours de nuit dans le désert. Certaines personnes pensent que le désert est éloigné de l’Algérie, où des attaques ont eu lieu par le passé. D’autres s’inquiètent des « rebelles ». D’autres encore ont entendu des histoires d’horreur sur ceux qui conduisent les chameaux du désert en les emmenant en randonnée, puis en leur faisant payer plus cher une fois dans les dunes.

Certains, lorsqu’ils font des recherches sur la sécurité générale du Maroc, trouvent ce paragraphe déconcertant du Département d’État des États-Unis.

Le Sahara occidental

Il est une zone où le statut juridique du territoire et la question de sa souveraineté restent non résolus. La région a longtemps été le théâtre d’un conflit armé entre les forces gouvernementales marocaines et le Front POLISARIO, qui continue de revendiquer l’indépendance du territoire. Toutefois, un cessez-le-feu est pleinement en vigueur depuis 1991 dans la zone administrée par les Nations unies. Il existe des milliers de mines non explosées au Sahara occidental et dans les zones de la Mauritanie adjacentes à la frontière du Sahara occidental. Des explosions de mines sont occasionnellement signalées, et elles ont causé des morts et des blessés. Des violences sporadiques ont été signalées dans les villes de Laayoune et Dakhla à l’occasion d’événements sportifs et de manifestations politiques. Le Maroc revendique la souveraineté sur le Sahara occidental et surveille et contrôle étroitement l’accès au territoire. Il est arrivé que des citoyens américains soupçonnés de participer à des manifestations politiques ou de soutenir des ONG qui critiquent la politique marocaine soient expulsés du Sahara occidental ou ne soient pas autorisés à y entrer.

Si vous n’avez jamais été au Maroc auparavant, ou si vous ne savez pas grand chose sur le pays, il est compréhensible que les préoccupations erronées données et le paragraphe ci-dessus soient suffisants pour vous faire vouloir éviter le Sahara autant que possible.

Alors, pourquoi croyons-nous que le Sahara est sûr pour les voyageurs ?

Pour commencer, notre expérience personnelle nous l’a dit. En 15 ans d’organisation de voyages sur mesure pour plus de mille petits groupes, nous n’avons jamais eu de problèmes avec la sécurité du désert Libyque. Plus personnellement encore, lorsque j’étais enfant au Maroc, notre famille avait l’habitude de se rendre dans le désert chaque année à Noël pour nos vacances. Jamais nous n’avons été en danger de quelque chose de plus grave que de tomber d’un chameau !

Deuxièmement, bien qu’il soit compréhensible de confondre le Sahara occidental et le désert du Sahara, ils sont très différents. Les dunes que nous recommandons habituellement à nos voyageurs sont les dunes Erg Chebbi, près de Merzouga. Elles se trouvent dans le sud-est du Maroc et sont très sûres. Il n’y a pas de « rebelles » dans la région. Ce n’est pas la zone dont il est question dans le paragraphe du Département d’État américain.

Troisièmement, les camps que nous utilisons pour l’expérience berbère sont associés à des hôtels et gérés par eux. Ces hôtels ne placeraient pas leur camp dans un endroit qui mettrait en danger les voyageurs. Il y aura toujours d’autres personnes au camp qui connaissent bien la région. Nous payons également chaque partie de l’excursion à dos de chameau, il n’y a donc aucun risque que les voyageurs soient abusés.

Quatrièmement, nous avons une partie de notre équipe sur le terrain au Maroc qui se tient constamment au courant de la sûreté et de la sécurité des différentes régions du Maroc. Ils seront informés immédiatement en cas de problème.

En conclusion…

nous pensons que les excursions dans le désert au Maroc sont très sûres et valent la peine. Ajoutez une excursion dans le désert dès aujourd’hui ! C’est souvent un moment fort de l’expérience de nos voyageurs au Maroc.

Le désert du Sahara est-il sûr ?
Retour en haut

Mentions légales