Quels sont les éléments supplémentaires pour une liste de contrôle de sécurité pour le bureau à domicile?

En plus des conseils mentionnés ci-dessus, les éléments suivants doivent être pris en compte. Lorsque vous travaillez à domicile, vous avez suffisamment de flexibilité pour faire votre travail. Mais ce luxe peut souvent se transformer en une occasion manquée s’il n’est pas planifié en conséquence. Gardant cela à l’esprit, nous vous apportons des conseils essentiels sur le travail à domicile que vous pouvez facilement suivre à la maison.

Quels sont les conseils pour l’employé qui travaille à domicile ?

Bien que vous n’ayez pas à conduire pour vous rendre au travail ce jour-là, il est tout de même important de respecter un « rituel de la journée de travail ». Voici quelques conseils pour travailler à la maison :


Avoir un endroit précis où vous travaillez. Cet endroit peut être une pièce ou juste un coin de pièce, mais c’est toujours l’endroit où vous faites votre travail.
Commencez et finissez à la même heure chaque jour où vous travaillez à la maison . Puisqu’il n’y a plus de « pause » entre le réveil et le travail, certaines personnes trouvent utile de quitter la maison et de faire le tour du pâté de maisons avant de commencer à travailler. Vous voudrez peut-être terminer la journée de la même manière. Prévoyez des pauses pendant la journée de travail pour vous étirer et manger, le cas échéant.
Comme vous le feriez pour travailler au bureau, établissez un horaire et respectez-le. Faites une liste de choses à faire et vérifiez vos réalisations à la fin de la journée.
Maintenir le contact avec le bureau. Établissez une routine de contact avec votre superviseur ou vos collègues. Tenez votre superviseur informé de vos progrès et des difficultés rencontrées. Ce contact inclut le besoin d’heures supplémentaires pour terminer les projets.
Assistez aux réunions et aux rassemblements virtuellement, ou au bureau si possible. Cette interaction vous évite de devenir « invisible ».
Déterminez quelles interruptions sont acceptables et lesquelles ne le sont pas. Dites à vos amis et à votre famille quelles sont les règles de base.
Sois honnête avec toi. Le télétravail ne remplace pas les soins par enfants ou aux personnes âgées, ni un moyen de simplement économiser de l’argent sur les frais de déplacement. Trop de compromis de la part de l’employé ou de l’employeur peut entraîner des problèmes et un éventuel non-respect des conditions de l’accord.

Quels sont les problèmes à prendre en compte lors de l’offre d’un accord de télétravail ?
L’une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité auxquelles il faut répondre lorsque l’on travaille à domicile est de savoir qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité et de l’indemnisation des accidents du travail si l’employé est blessé. Pour éviter les complications, il devrait y avoir un accord écrit entre l’employeur et l’employé clarifiant ces questions. Dans la mesure du possible, visez à maintenir des normes de santé et de sécurité appropriées à la maison.

Les problèmes de santé et de sécurité comprennent :

L’employeur ou le comité de santé et de sécurité, auront-ils accès à la maison pour des inspections de sécurité ? Ou des dispositions alternatives seront-elles prises, telles que l’employé utilisant des listes de contrôle ou soumettant des photos ou des vidéos de la zone de travail ?
Quelles parties de la maison seront considérées comme le « lieu de travail » ? La salle de bain et/ou la cuisine, sont-elles incluses ?
Cet employé doit immédiatement signaler tout incident ou blessure à son superviseur (comme il le ferait au bureau).
Comment les incidents feront-ils l’objet d’une enquête ?
Cette politique pourrait également préciser :

Qui achète et entretient l’équipement tel que le bureau, la chaise, l’ordinateur et les accessoires (y compris les logiciels et les mises à jour), les fournitures générales de bureau, etc.
Si l’accès à distance aux principaux systèmes informatiques de l’entreprise est disponible à l’extérieur du bureau ou non. Si possible, comment et quel type de logiciel ou d’équipement est nécessaire.
Si la sécurité des informations est un problème, consultez votre service informatique et n’autorisez pas les autres membres de votre foyer à utiliser votre poste de travail ou votre équipement de travail.
Quelles dépenses seront remboursées (lignes téléphoniques dédiées, accès Internet, appels téléphoniques professionnels, fournitures de bureau) ?
Quelles heures l’employaient sera-t-il disponible ou comment l’achèvement des réalisations sera-t-il déterminé ?
Comment les heures supplémentaires seront-elles approuvées ?
Quand et à quelle fréquence l’employé vérifiera-t-il les messages ?
La principale méthode de contact, sera-t-elle le téléphone, le courrier électronique ou d’autres méthodes ?
Quel numéro appeler pour joindre l’employé à la maison ? Existe-t-il un autre numéro ?
Qui aura accès au numéro de téléphone du bureau à domicile ?
Liste des affectations de travail, dates d’échéance, attentes de travail, etc. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.

Quels sont les éléments supplémentaires pour une liste de contrôle de sécurité pour le bureau à domicile?
Retour en haut