Transcrire un fichier audio en texte requiert un travail méthodique et demande une certaine dextérité. Il s’agit d’une opération longue et assez délicate, la retranscription automatique n’étant pas efficace. Le transcripteur, freelance ou salarié dans une société de transcription audio, doit également recourir aux outils adaptés. D’où l’importance de bien choisir une agence de transcription audio ou un transcripteur audio. Mais comment ? Ce dossier va vous éclairer.
Trouver un prestataire spécialisé dans la transcription audio
Pour des travaux de qualité, il est bien évidemment nécessaire de choisir un professionnel expérimenté pour la transcription de fichier audio en texte. Vous pouvez contacter l’agence de transcription audio LAPLUME.MG si vous souhaitez trouver des transcripteurs expérimentés.
Faire appel à l’expertise de ce prestataire permet de bénéficier des transcriptions de qualité. Une société de transcription audio dispose du matériel et des outils adéquats pour réaliser un travail soigné, quels que soient les formats audios.
Soyez précis sur vos besoins
Tout commence au moment de formuler votre offre. Pour attirer les transcripteurs compétents pour votre mission, vous devez décrire précisément le type de transcription que vous souhaitez :
- La dictée numérique
- Retranscription audio intégrale ou verbatim
- Retranscription audio intégrale épurée
- Retranscription audio reformulée
- Retranscription audio synthétisée
Demandez un échantillon de travail
Lors de l’évaluation des prestataires, il faut s’assurer que ces derniers puissent fournir un travail de qualité, comme précisé plus haut. Pour ce faire, vous devez en tant que décideur demander des échantillons de transcription. Si tout est en ordre, demandez un devis.
Proposez un premier test
Avant d’arrêter définitivement votre choix et d’élaborer le contrat, demandez d’abord à l’agence de transcription d’effectuer un test. Donnez-lui un premier fichier audio et voyez comment il s’en sort.
Soyez précis sur :
- Le type de transcription souhaité
- Les délais d’exécution
Ainsi, le transcripteur audio freelance pourra vous montrer l’ampleur de ses compétences et, surtout, pour que vous puissiez le choisir ou non sur vos futures commandes.
Informez-vous sur les délais d’exécution et les tarifs de votre transcripteur
Avant de choisir une agence de transcription audio, renseignez-vous aussi sur la capacité de production de ses transcripteurs. Ces derniers doivent avoir une bonne vitesse d’exécution.
Avant de signer, n’oubliez pas non plus de vous informer sur ses tarifs de la transcription audio.
Le prix d’un service de transcription audio varie selon le type de fichier. Généralement, comptez 100 à 250 € pour une heure d’enregistrement. Il existe plusieurs critères qui peuvent faire varier les tarifs :
- L’expérience du transcripteur
- Le pays du prestataire
- Le délai de livraison (un fichier qui requiert une livraison en un jour n’aura pas le même prix qu’un fichier à livrer en une semaine).
Les outils nécessaires pour réaliser correctement le travail
Une opération de transcription audio nécessite du matériel adéquat. Le premier outil à avoir est bien évidemment le casque audio. Le transcripteur ou l’agence doit disposer d’une pièce fermée pour isoler les bruits, et ce, afin de permettre une bonne écoute et une transcription de qualité.
Un transcripteur audio professionnel doit aussi disposer d’un logiciel spécialisé. Ce dernier permet de lancer et de stopper le son à tout moment, soit à l’aide d’un pédalier ou d’un clavier.