Un voyage scolaire à l’étranger renforce la communauté de classe, ouvre de nouvelles perspectives et permet aux élèves de découvrir de première main des cultures et des pays lointains. En ce sens, l’Europe offre non seulement d’excellentes destinations pour une classe découverte scientifique, mais permet également, grâce aux accords de Schengen, de visiter de nombreux sites emblématiques de l’espace européen.
Vienne la ville des rêves
Ce n’est pas pour rien que Vienne porte le surnom de « ville des rêves ». La métropole d’Europe centrale n’est pas seulement la capitale de l’Autriche, mais aussi l’ancienne résidence impériale de l’Empire austro-hongrois. Cet arrière-plan se remarque surtout lorsqu’on pénètre dans la « Ringstrasse », qui se distingue également comme le plus beau boulevard du monde. La « Ringstrasse » est marquée par le style ancien de l’historicisme et abrite en outre le patrimoine culturel mondial de la ville : Le centre historique de Vienne.
En outre, divers musées, une multitude de bâtiments magnifiques et bien sûr des salles de concert et des opéras ornent le paysage de Vienne. Le point culminant de tout voyage à Vienne est le « château des Habsbourg », connu dans le monde entier. De plus, Vienne accueille le « Vienna International Centre » des Nations Unies, également appelé « UNO-City ».
Lors d’une visite de la ville ou d’une croisière sur le Danube durant la classe découverte scientifique, les élèves rafraîchissent leurs connaissances historiques et acquièrent des expériences perceptives importantes qui contribuent au développement de leur personnalité. De même, Vienne offre un large éventail de divertissements sous forme de théâtres, de comédies musicales et de clubs afin de renforcer la cohésion de la classe.
Budapest, la perle du Danube
Budapest est une ville à deux visages : d’une part, ses quartiers archaïques offrent un aperçu passionnant de l’histoire culturelle de l’Europe et, d’autre part, son paysage en fait l’endroit idéal pour développer de nouveaux espaces d’action.
La division urbaine de Budapest en est la preuve la plus évidente. La capitale hongroise est ainsi divisée en deux quartiers distincts qui étaient autrefois des villes indépendantes : Buda à l’ouest du Danube et Pest à l’est du Danube.
Buda est la partie la plus ancienne et la plus traditionnelle de la ville, tandis que Pest reflète la Budapest moderne et orientée vers les affaires. Budapest est également la capitale et le siège du gouvernement hongrois, et abrite le plus grand parlement d’Europe.
Par ailleurs, Budapest impressionne avec jusqu’à 60 musées, dont le musée des beaux-arts et le musée de l’histoire de l’art européen. De nombreux objets égyptiens et de l’Europe antique y ont trouvé leur place. Le point culminant d’un voyage à Budapest est toutefois la visite du palais du château de Budapest. Il occupe toute la partie sud du quartier du château, ce qui en fait le plus grand bâtiment du pays.
En revanche, il est possible d’explorer de nombreuses activités de loisirs en classe. Les sources thermales relaxantes comme le Szecheyi-Hallbad ainsi que les cafés de Budapest se distinguent particulièrement.
Sur les collines et montagnes idylliques de Budapest, comme le Gellértberg et l’Île Marguerite, vous pourrez également découvrir diverses activités sportives en pleine nature et ainsi développer vos capacités de coordination dans le cadre de votre classe découverte scientifique.
Barcelone, la tradition rencontre la modernité
À Barcelone, des bâtiments modernistes comme la « Casa Mila », la « Casa Batllo » ou la « Sagrada Familia » côtoient une vieille ville historique. Des magasins de tradition centenaire et des ateliers classiques côtoient les dernières nouveautés en matière de culture, de mode et de design dans les quartiers tendance de l’Avingada Diagonal.
En cours de route, il est également possible de visiter l’offre culturelle de la ville. Notamment le « Musée Picasso » et le « Caixa Forum ». L’excursion à Barcelone est complétée par le paysage catalan unique, les espaces verts de la ville et la plage « La Barceloneta ».
La plus-value pédagogique pour uneclasse découverte scientifique : coordonner la vaste offre de la métropole espagnole favorise l’autonomie et donne amplement le temps de rencontrer les camarades de classe et les enseignants dans un environnement étranger à l’école.