Si vous ne prenez pas de mesures positives, vos actifs numériques pourraient être perdus si vous décédez ou si vous êtes frappé d’incapacité. Si vous ne faites rien d’autre, vérifiez que votre testament traite de vos actifs numériques ou créez un testament numérique. Assurez-vous que votre identité numérique est protégée afin qu’elle ne puisse pas être utilisée à mauvais escient après votre décès.
Que sont les biens numériques ?
Les biens numériques sont, en fait, tout ce qui est accessible ou détenu en ligne, par exemple :
- Les comptes de médias sociaux, tels que Facebook, Instagram et Twitter.
- Comptes de messagerie électronique
- des collections en ligne ayant une valeur sentimentale, comme des photos, des vidéos, de la musique ou un arbre généalogique.
- Les comptes à partir desquels vous pouvez gagner de l’argent, par exemple une chaîne YouTube, un site Web ou un nom de domaine.
- Comptes ayant une valeur monétaire, comme un compte bancaire ou PayPal
- Des avantages en matière de fidélisation, tels que des miles aériens
- des fichiers de valeur, qu’ils soient stockés sur un ordinateur ou dans le nuage.
Quels sont les problèmes ?
Les actifs numériques n’existent souvent qu’en ligne. Par conséquent, à moins que vous ne donniez les informations nécessaires à vos exécuteurs ou administrateurs (à votre décès) ou à vos mandataires ou suppléants (en cas de perte de vos capacités mentales), il est peu probable qu’ils sachent quels actifs numériques vous possédez et comment vous souhaitez qu’ils soient traités au cas où vous ne pourriez plus y accéder.
Il n’est pas toujours possible de faire des dons de vos biens numériques dans votre testament numérique. Par exemple, iCloud, Spotify et Kindle ne sont concédés au titulaire du compte que de son vivant. Apple, par exemple, exige que vous acceptiez ses conditions générales, qui comprennent un paragraphe concluant que, sauf raison légale contraire, dès qu’ils apprendront votre décès, ils désactiveront l’identifiant Apple et supprimeront toutes les données.
Que pouvez-vous faire ?
- Dressez une liste des comptes concernés, en indiquant l’adresse du site web et le nom d’utilisateur ou l’identifiant associé à chacun. Il existe sur le marché divers « gestionnaires de mots de passe » et « casiers numériques » qui permettent de stocker vos identifiants de connexion dans un coffre-fort numérique crypté, auquel une personne de confiance pourra accéder en cas de décès ou de perte de vos capacités mentales. Vérifiez ce qu’il adviendra de chaque élément listé en cas de décès ou de perte de vos capacités mentales.
- Dressez la liste de vos souhaits concernant les comptes qui ne peuvent être transmis par testament numérique. Vous pouvez souhaiter que certains comptes, en particulier les comptes de médias sociaux, soient commémorés, mais pour tous les autres, la meilleure pratique serait de fermer les comptes et de supprimer les données afin de minimiser le risque d’usurpation d’identité.
- Le cas échéant, pensez à choisir un ou plusieurs contacts de confiance pour prendre le contrôle de certains aspects de vos comptes en ligne. Google, par exemple, vous permet de mettre en place un gestionnaire de compte inactif qui est un moyen pour les utilisateurs de partager des parties de leurs données de compte ou d’avertir quelqu’un s’ils ont été inactifs pendant une certaine période.
- Notez les mots de passe d’accès à votre téléphone portable, à votre tablette, à votre PC ou à votre ordinateur portable.
Faites en sorte qu’une note soit conservée avec votre testament numérique
Vos exécuteurs testamentaires ne doivent pas inclure dans un avis de décès des informations qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité après votre décès. Un certificat de décès contient toutes les informations dont un fraudeur pourrait avoir besoin et peut être obtenu avec votre nom complet, vos dates de naissance et de décès et le district dans lequel vous êtes décédé(e)
Si votre maison sera inoccupée au moment de votre décès, demandez à vos exécuteurs testamentaires d’organiser la réexpédition de votre courrier dès que possible afin qu’ils puissent informer toute personne qui vous envoie du courrier que vous êtes décédé.