La nervosité apporte que des mauvaises influences sur la santé. Il peut également engendre d’autres problèmes de santé et social. Par conséquent, dès qu’il a un moyen efficace pour l’attenue ou mieux encore la contrôler, alors pourquoi hésiter ? Pour ce dernier, voici comment faire pour y parvenir.
Apprenez à respirer
En cas de nervosité, la respiration devient agitée, hachée et nous avons plus de mal à inspirer. Le cerveau perçoit ces signaux et augmente automatiquement le niveau de vigilance. Cependant, une respiration lente et régulière permet de détendre les nerfs. Cela va du diaphragme au cerveau, envoyant le message que tout va bien. Une meilleure stratégie pour contrôler les nerfs est alors de respirer lentement. Inspirez en comptant jusqu’à cinq et sentez vos poumons se remplir. Puis expirez lentement l’air en comptant jusqu’à cinq très lentement. Vous pouvez également pratiquer des exercices plus spécifiques, comme les exercices de respiration diaphragmatique, que vous pouvez faire tous les jours pour vous détendre.
Connectez-vous à la nature
L’une des choses les plus relaxantes que vous puissiez faire pour maîtriser vos nerfs est de vous promener dans la nature, de préférence entourée d’arbres. En fait, une étude menée à l’université de Stanford a révélé que les personnes qui se promènent dans la nature, par rapport à celles qui se promènent en ville, ont non seulement moins de pensées ruminatives, mais aussi un taux de cortisol sanguin plus faible, une pression artérielle plus basse et moins d’anxiété. En fait, au Japon, la marche consciente dans la nature est considérée comme thérapeutique et il existe des itinéraires spécifiques pour cela.
Pratiquez des techniques de relaxation
Beaucoup de gens pensent que s’asseoir devant la télévision ou l’ordinateur est synonyme de détente, mais ce n’est pas vraiment le cas car, selon ce que vous regardez, vous pourriez même ajouter à la tension que vous avez déjà accumulée pendant la journée. Si vous vous sentez nerveux, il est bon de pratiquer des techniques de relaxation. Il existe différentes options, de la relaxation musculaire progressive de Jacobson au training autogène de Shultz, mais celle que je préfère, en raison de tous les avantages que vous pouvez en tirer, est l’auto-hypnose. Si vous voulez apprendre l’autohypnose, vous avez toutes les informations ici sur site lemagazinesante.com.
Faites du sport
Le sport est une excellente soupape d’échappement, grâce à laquelle vous pouvez évacuer la nervosité. Le type de sport n’a pas vraiment d’importance, tant que vous y prenez plaisir. Vous pouvez courir ou faire du yoga, nager ou pratiquer le tai-chi. En fait, le secret de l’exercice physique réside dans le fait qu’il contribue à augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs qui génèrent des sentiments de relaxation et de satisfaction. À cet égard, une étude menée à la Southern Methodist University a révélé qu’après seulement deux semaines d’entraînement, les personnes souffrant d’anxiété ont signalé une amélioration significative. D’autres recherches menées à l’université de Princeton ont permis de percer le secret : l’exercice physique favorise non seulement la formation de nouvelles cellules cérébrales, mais nous rend également plus résistants au stress.