La médecine comporte plusieurs spécialités. Parmi ses multiples domaines d’interventions, se trouve la chirurgie orthopédique et traumatologique. En quoi consiste-t-elle exactement ? Éléments de réponse ici avec le médecin Thomas le Carrou.
Chirurgie orthopédique et traumatologique : que faut-il savoir ?
La branche orthopédie et traumatologie s’occupe principalement des patients montrant des dysfonctionnements au niveau de l’appareil locomoteur.
La chirurgie orthopédique
Dans le domaine de la chirurgie, l’orthopédie se trouve être une spécialité. Thomas Le Carrou explique qu’elle sert à rectifier les malformations et anormalités qui se situent au niveau de l’appareil locomoteur. Il est important de préciser que ces défauts sont de plusieurs ordres. Ils peuvent être de nature héréditaire ou acquise. L’acquisition peut se faire au cours du développement de l’enfant ou à l’âge adulte.
Ces maladies surviennent généralement sur les nerfs, les tendons, les articulations, les os ou encore sur les muscles de l’appareil locomoteur. Ainsi, l’orthopédie traite les défauts du rachis, des membres inférieurs et supérieurs, en faisant appel à la chirurgie.
Suite à une consultation chez le spécialiste en chirurgie orthopédique, le patient, après examen, sera convié à une opération chirurgicale dont le but sera de traiter son affection.
La traumatologie
Cette branche de la médecine traite des lésions qui frappent l’appareil locomoteur. Il s’agit en occurrence des entorses, luxations, plaies, fractures et lésions (artères, nerfs, tendons, veines…). Après un passage aux urgences, les personnes traumatisées sont reçues en traumatologie.
Il est important de savoir que cette spécialité qu’est la traumatologie propose 4 champs d’activité. Il y a :
- la chirurgie du rachis ;
- la chirurgie du membre du bras, de l’avant-bras et de la main ;
- la chirurgie réparatrice du membre de la cuisse, de la jambe et du pied ;
- la chirurgie de l’infestation ostéoarticulaire et des plaies complexes.
En dépit de la spécialité que choisit de faire chaque praticien, l’équipe de chirurgie orthopédique traumatologique se doit d’être polyvalente. Cette polyvalence permettra au chirurgien de traiter les affections liées à l’appareil locomoteur de chaque patient.
Le rôle du chirurgien orthopédique traumatologique selon Thomas Le Carrou
Avant de pratiquer l’activité chirurgicale, le praticien est en étroite collaboration avec plusieurs de ses pairs. En effet, il est en relation avec l’expert en rééducation fonctionnelle, le pédiatre, le médecin du sport ou encore le gériatre. En amont des interventions, le chirurgien en orthopédie-traumatologie réalise une série d’examens dont le but est de déterminer les zones d’interventions. Ce bilan lui permet d’avoir une idée sur la technique de chirurgie à utiliser. Grâce à ces données, il saura avec précision, le type d’anesthésie à appliquer (ce dont il discutera avec l’anesthésiste).
Dans la salle d’opération et selon le type d’intervention, le chirurgien orthopédique mettra en œuvre les techniques modernes chirurgicales. Cela va de la prothèse de hanche à l’arthroscopie, en passant par les prothèses de genou. Il réalise également une intervention du canal carpien. En fonction du problème, il utilise des techniques d’intervention adéquates.
Quand consulter un praticien orthopédique et traumatologique ?
Le patient peut consulter un expert en chirurgie orthopédie-traumatologie sur la demande de son médecin indique Thomas Le Carrou. Un autre expert en médecine peut également en faire la demande. Le patient peut aussi consulter directement un expert en orthopédie et traumatologie en présence de certains signes annonciateurs. Il s’agit particulièrement des douleurs articulaires très gênantes, des lésions des membres inférieures ou supérieures, d’une déformation osseuse, etc.
En présence de ces symptômes, l’idéal est de contacter les urgences ou directement le service de traumatologie pour une prise en charge adaptée.